URGENT ! Infos subventions pour travaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Rénover votre patrimoine ! Jusqu’en août 2013 des aides financières et techniques peuvent vous être accordées pour améliorer votre logement ou votre immeuble.

Que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) des Portes de l’Essonne s’adresse à vous. L’OP AH est destinée à aider les propriétaires à réaliser des travaux de remise en état grâce à des aides financières, une assistance administrative et technique. Périmètre concerné : les quartiers Mons, le centre ville et le Val pour Athis-Mons ; les quartiers centre mairie, Pasteur, Seine et certains immeubles de l’avenue de la Cour de France à Juvisy-sur-Orge ; la commune de Paray-Vieille-Poste.

Il s’agit de lutter contre l’habitat indigne, la précarité énergétique, d’aider les propriétaires occupants à améliorer leur confort, d’adapter les logements aux personnes âgées et/ou handicapées, de soutenir les propriétaires bailleurs pour développer une offre locative à loyers maîtrisés, de valoriser le patrimoine architectural.

  • Travaux sur les logements, exemples : réfection de la plomberie, installation de double vitrage, remplacement de menuiseries, création de sanitares, mise aux normes du circuit électrique, installation d’un système de chauffage, de ventilation, …
  • Travaux sur les parties communes : raccordement et branchement de l’immeuble aux différents réseaux, ravalement, réfection des toitures et charpentes, mise aux normes des ascenseurs, sécurisation des accès, remplacement de menuiseries, accessibilité des parties communes, …

Pour les propriétaires bailleurs des taux de subventions de 40 à 75 % en fonction du type de travaux et du loyer pratiqué à l’issue des travaux. Montant de subventions plafonné. Engagement de louer un logement décent sous conditions de loyer maîtrisé après les travaux pendant 9 ans minimum.

Pour les propriétaires occupants subventions de 50 à 80 % en fonction de vos revenus et de la nature des travaux, plafonnées à 20 000 € HT. Engagement d’occuper votre logement 6 ans au minimum. Seuls les travaux réalisés par des entreprises après le dépôt d’un dossier sont éligibles aux aides de l’OPAH.

Vos contacts :

  • Athis-Mons  Communauté d’agglomérations Les Portes de l’Essonne 3 rue Lefèvre Utile                                                                      Les VENDREDI de 14h à 17h   01.69.57.81.44
  • Juvisy-sur-Orge  7 bis rue Hoche           Les MERCREDI  de 10h à 13h et de 15h à 20h      01.69.84.87.81
  • Paray-Vieille-Poste   Espace Tabarly   Les VENDREDI de 9h à 12h30      01.69.57.51.64 

Service d’information, étude de faisabilité, conseils techniques, aide au montage du dossier de subvention. Service gratuit et confidentiel.
Login